Le bon de visite : quel engagement avec l’agence immobilière ?

Lorsqu’un vendeur de bien immobilier mandate une agence immobilière pour la recherche des potentiels acquéreurs pour son appartement ou sa maison, cette dernière va s’occuper entre autres de la visite du bien. Les agences font signer ce que l’on appelle bon de visite ou fiche de visite aux personnes auxquelles le logement est présenté.

C’est quoi le bon de visite pour l’acquisition d’un appartement ou d’une maison

Le bon de visite est un excellent moyen pour l’agent immobilier d’avoir une preuve de son rôle d’intermédiaire entre acheteur et vendeur. Le document existe pour la protection des intérêts de l’agence immobilière. La fiche de visite doit contenir plusieurs informations permettant d’identifier l’appartement ou la maison, les acheteurs potentiels qui visitent le logement et l’agence immobilière :

  • L’adresse exacte du bien immobilier ainsi que le numéro de mandat qui lie contractuellement l’agence immobilière au vendeur,
  • Les coordonnées et signature des acheteurs potentiels à qui l’agent fait visiter le bien immobilier,
  • Les coordonnées de l’agence immobilière avec les renseignements sur son statut juridique.

Toutes les agences immobilières ne font signer de contrat à leur client pour attester de la visite d’un logement. Celles qui le font peuvent demander une signature avant de commencer la visite des lieux, d’autres vous le feront signer au terme de la visite.

Quel est son cadre juridique légal ?

Pour l’acquéreur, la signature du bon de visite ne vaut pas mandat de recherche d’un bien immobilier à acquérir. Le bon ne l’engage pas à acheter le bien encore moins à verser une commission à l’agent. Il atteste juste que le client à visiter le bien via l’intermédiaire d’un agent immobilier et qu’il ne compte pas couper l’herbe sous le pied de l’agence immobilière en contactant directement le vendeur pour la réalisation d’un achat entre particuliers.

Le bon de visite peut servir de preuve à l’agence pour se faire dédommager d’un non-paiement de sa commission en cas de vente entre particuliers pour un bien immobilier dont il est intermédiaire.

Ce papier permet à l’acheteur de disposer des informations sur le mandat de vente liant l’agence au vendeur. Il est plus facile de vérifier qu’il existe un mandat signé et que l’agent est habilité à faire visiter le bien pour le compte d’un tiers et que vous êtes assuré en cas de problème au cours de la visite. Dans le cadre de la vente d’un bien, l’agent immobilier a plusieurs rôles a joué ainsi que des obligations à remplir, pour en savoir plus à ce propos rendez-vous sur https://www.concorde-immobilier.fr/.

Dans le cadre d’un achat de particulier à particulier entre un acheteur et un vendeur pour un bien immobilier ayant fait l’objet d’une visite par l’intermédiaire d’un agent immobilier, le bon de visite sert de preuve à l’agent immobilier pour la réclamation des dommages et intérêts en justice.  Il est courant que de nombreuses agences immobilières disposent d’un mandat de vente sur un logement à vendre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*