La démolition d’un logement et sa reconstruction offrent de nombreux avantages en matière de rendement. Entre la démolition ou la rénovation, le coût de la démolition est élevé par rapport à celui de la rénovation. Ceci s’explique par le fait que la rénovation ne se limite pas aux dépenses de base mentionnées dans le devis. En plus, la démolition pour la reconstruction donne la possibilité de construire la maison selon vos goûts et vos besoins.
La démolition est envisageable selon la situation
La démolition d’une habitation est possible dans trois situations distinctes :
- La première est lorsque le bâtiment est considéré comme dangereux : cela émane souvent d’une catastrophe naturelle comme le tremblement de terre, le glissement de terrain ou l’inondation. Il peut également arriver que la structure qui porte le logement soit dégradée, et pour être conservée à cause de l’entretien. La seule solution est de démolir pour reconstruire.
- Un bâtiment ne correspondant pas aux besoins : votre logement peut être construit dans une vieille usine, ou une grange. Si la fondation ne correspond plus aux besoins, il faudra la démolir afin de la construire à votre image. Une fois l’ancienne maison démolie, vous pourrez récupérer votre terrain.
- Le coût de la rénovation est un argument assez convaincant pour démolir.
La démolition-reconstruction d’un bâtiment doit faire l’objet d’autorisation
L’autorisation doit se faire auprès de la mairie d’après le plan local d’urbanisme. La nature dépend de votre projet.
Permis de construire pour la démolition et la construction
Il s’agit d’un seul et même document ce qui veut dire que le permis de construire approuve la démolition. Le code d’urbanisme mentionne que lorsqu’une maison a été construite depuis au moins 10 ans, son propriétaire est libre de la reconstruire comme elle était en cas de démolition. La reconstruction à l’identique implique le même volume et la même implantation.
Deux autorisations différentes
Le propriétaire doit accompagner sa demande de permis de construire par une justification du dépôt de la demande de permis de démolir. Et dans un cas pareil, le permis de construire et le permis de démolition représentent deux autorisations distinctes avec des objectifs qui leur sont propres. Les travaux de démolition engagés et régularisés pendant la construction ne présentent aucune incidence sur la validité de permis de construire.
Pour la démolition d’un bien immobilier, vous aurez besoin d’un permis de démolir, et pour savoir à quelle étape faire sa demande, rendez-vous sur https://www.pikadom.fr/.
Les conditions de reconstruction à l’identique
D’après le Code d’urbanisme, la reconstruction à l’identique d’un bien immobilier démolie depuis plus de 10 ans est autorisée. Et pour ce cas, trois conditions doivent être réunies à l’instar de :
- La possibilité de reconstruire ne doit pas exclure la carte communale ou le plan local d’urbanisme,
- La structure démolie doit être édifiée régulièrement,
- Le bâtiment doit être démoli depuis au moins 10 ans.
La loi exige que vous ayez permis de démolir avant d’entreprendre la destruction partielle ou totale du bâtiment.
Soyez le premier à commenter