Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine et acquérir un bien immobilier à titre d’investissement locatif, c’est une excellente idée, car la pierre est l’un des placements les plus sécurisés et les moins risqués aussi bien à court terme jusqu’à long terme. Avant de vous lancer, il convient de prendre en compte les critères que nous vous proposons.
Prenez le temps de réflexion pour bien choisir
Une acquisition immobilière, même modeste ne s’improvise pas. Il s’agit tout de même d’un investissement rentable et durable qui nécessite une préparation en amont. Il risque de vous coûter quelques dizaines de milliers d’euros. Vous comprenez à quel point vous devez être prudent et pointilleux et vous appesantir sur des détails importants. Le choix de votre investissement se fera selon certains critères personnels relatifs à son prix, sa taille, son emplacement, son esthétique, mais ne négligez pas son potentiel locatif. Rapprochez-vous de vos proches, et cherchez à connaître si une majorité ne louerait pas le bien immobilier, il s’agit d’un fort signal.
Sachez ce que vous souhaitez faire du bien acheté dans les années à venir
C’est la première question qu’il faut d’ailleurs se poser. Si vous n’êtes pas encore propriétaire de votre maison, vous aurez certainement envie d’acheter une afin de la louer ou y habiter plus tard. Par contre, si vous menez une vie de nomade, optez pour l’achat d’un bien à louer et à gérer à distance. Cherchez également à savoir si vous faites l’acquisition d’un bien immobilier destiné à des professionnels ou des particuliers. Le type de bail à mettre en place n’est pas similaire et les baux professionnels sont plus souples en cas de non-paiement des loyers.
Définissez le profil de votre locataire
Selon votre investissement, vous allez privilégier les étudiants jouissant d’une caution parentale dans une ville universitaire, une famille avec des enfants dans une vaste maison à la campagne sous quelques conditions de revenus, une résidence principale ou secondaire, si vous possédez des parkings. Le bien immobilier que vous choisirez doit définir le profil du locataire auquel vous aurez affaire. Dans tous les cas, pour avoir la certitude de louer votre bien et d’éviter les périodes d’inoccupation, retenez que le choix de l’emplacement est capital.
Etablissez votre budget en fonds propres et en financement
Pour l’acquisition d’un bien immobilier, certaines étapes sont nécessaires https://www.info-immobiliere.fr/ vous en dit plus. Mais vous aurez également besoin d’utiliser vos fonds propres et de de recourir à un financement. Le fait d’avoir des fonds propres permet de facilement obtenir un crédit à des conditions avantageuses. Les mensualités des loyers perçus couvrent les frais inhérents à votre prêt et aux charges fiscales relatives.
Pensez d’ores et déjà au régime fiscal à adopter
Investir dans l’immobilier locatif ancien semble plus attractif, vous trouverez plusieurs biens à des prix moins élevés. Mais sachez que ces derniers répondent difficilement aux dernières normes en vigueur, et possèdent une mauvaise isolation et ne donnent pas accès à des avantages fiscaux. Ils sont préférés au neuf en raison de leur coût bas.
Soyez le premier à commenter