Qui sont les principaux intervenant sur un chantier ?

La réalisation d’une construction n’est pas une mission facile, et cela nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Pour la construction d’une maison, il faut l’union de plusieurs artisans spécialisés dans le bâtiment et les travaux publics. Si vous ne souhaitez pas vivre le stress et l’angoisse que ça cause de gérer un chantier de construction, il est préférable de confier les travaux à un architecte ou un maître d’œuvre qui s’occupera de la supervision des différentes tâches. De nombreux professionnels interviennent sur le chantier, et même si vous ce ne sera pas à vous de les gérer, il faut tout de même les connaître sur le bout des doigts.

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est celui qui donne l’ordre de l’exécution des travaux. Si un particulier décide de faire construire sa maison en faisant appel à différentes entreprises, c’est le propriétaire qui fera office de maître d’ouvrage. Certaines professions intermédiaires au propriétaire peuvent jouer le rôle de maître d’ouvrage. Il peut s’agir des promoteurs immobiliers ou des architectes. Ils prennent la place du propriétaire du bien et deviennent le maître d’ouvrage délégué lorsqu’ils mènent les travaux pour le compte de leurs futurs acheteurs. Le maître d’ouvrage doit contracter une assurance dommage obligatoire, ainsi qu’une garantie décennale au travers la garantie constructeur non réalisateur en abrégé (CNR), afin de répondre des éventuels problèmes décennale reliés à sa construction. Le professionnel doit souscrire à une assurance responsabilité civile maître d’ouvrage pour la couverture de la responsabilité civile.

Le maître d’œuvre

Ce dernier est le chef d’orchestre sur le chantier. Il s’agit de la personne qui s’occupe de la coordination des entreprises et des travaux, et qui réaliser la supervision du chantier. Le maître d’œuvre est le principal élément du chantier, il est la personne de référence vis-à-vis des artisans afin que le chantier respecte le cahier de charge ainsi le planning fixé initialement. Ce professionnel répond d’une assurance décennale sur les choix et les missions qui lui sont confiées. Notez qu’elles varient d’un chantier à un autre.

Le contrôleur technique

Le contrôleur technique est une entreprise indépendante qui effectue des vérifications en fonction d’un cahier de charge spécifique pour la vérification que les travaux sont réalisés en fonction des normes en vigueur et respectent une qualité de construction.

Le contractant général

Ce métier est peu connu, et il n’y a que quelques années que le métier de contractant général se développe fortement depuis plusieurs années. Le contractant général contracte avec d’autres entreprises partenaires afin de faire réaliser les tâches souhaitées ce qui n’est pas le cas pour une entreprise générale. Cet expert peut avoir des missions suivies de chantier qui lui sont dévolues ou pas en fonction du cahier de charges signé avec le maître d’ouvrage. Le contractant est couvert en responsabilité civile décennale.

Pour éviter de payer différents intervenants, il est préférable de faire appel à une entreprise de rénovation. Et pour connaître les avantages de recourir à cette société, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.travaux-professionnels.fr/.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*