Tout savoir sur le diagnostic performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière ou d’une location. Le DPE est un document certifiant qu’un diagnostiqueur immobilier a analysé votre bien surtout à une évaluation de la quantité d’énergie consommée par l’appartement ou la maison. Depuis 2011, les étiquettes énergétiques issues des résultats du diagnostic de performance énergétique doivent figurer dans les annonces immobilières.

Définition et présentation du DPE

Le diagnostic de performance énergétique fait partie des 10 obligatoires qu’un vendeur ou propriétaire d’un bien doit présenter à l’acheteur ou au locataire. Cela fait des années que le contrôle de la consommation d’énergie (électricité, fioul et gaz) du bâtiment est obligatoire.

Ce diagnostic vise à informer l’acquéreur ou le locataire des dépenses énergétiques du bien immobilier et incite les propriétaires à mieux prendre soin de leur bien et réduire leur dépense d’énergie. Le DPE décrit les performances d’un bâtiment ou d’un logement et de ses équipements (refroidissement, ventilations, chauffage, ou d’une production chaude sanitaire) ainsi que de leurs conditions d’utilisation.

Le chauffage dans la majorité des cas représente la plus grande part des consommations et des EGS (émission de gaz à effet de serre) d’une installation. Il existe pourtant des professionnels en bâtiment pouvant améliorer la performance énergétique avec une minutie en travaillant au préalable sur les éléments où les économies de chauffage sont plus importantes.

Affichage obligatoire du DPE dans les annonces immobilières de location ou de vente

Depuis la date du 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique doit être affiché dans les annonces immobilières aussi bien pour les logements à louer que pour ceux à vendre. Cela veut dire que toutes les personnes ou entreprises qui diffusent une annonce pour vendre ou louer un appartement ou une maison doit s’assurer de faire apparaître les résultats du calcul du DPE. Cela concerne également l’étiquette de performance énergétique que celle des émissions de gaz à effet de serre. De cette façon, il sera plus facile d’annoncer un classement lié sur les consommations d’énergie du logement. Le diagnostic doit être réalisé avant la mise en vente ou location du bien. L’on constate que certains vendeurs ne respectent pas cette obligation et affichent régulièrement les sites d’annonces la mention « DPE en cours ».

Comment obtenir un DPE

Le diagnostic de performance énergétique est un document réglementé qui doit être établi certifier et respecter un modèle basique. Il n’est pas possible de le réaliser soi-même à partir d’un DPE vierge. Le diagnostiqueur immobilier à qui vous ferez appel doit être accrédité par un organisme certifié. Assurez-vous de sa compétence et de sa formation, et équipé pour la réalisation de ces mesures. Ce dernier doit être couvert par une assurance et doit demeurer indépendant, mais aussi impartial dans l’exécution de ses tâches.

Pour la mise en vente ou location d’un bien immobilier, vous devrez présenter un DPE. Pour ce qui est de la vente d’un bien immobilier, vous devez prendre en considération certaines étapes plus détaillées sur https://www.caractere-immobilier.fr/.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*