Si vous projetez d’aménager une pièce dans vos combles, vous devez rapidement poser le problème de son isolation. Si vous ne le saviez pas, 30 % des pertes de chaleurs de votre logement, et leur origine provient du toit. Il est nécessaire d’y accorder une importance particulière. Avant de procéder à l’isolation, examinez la charpente. Si vous constatez des traces d’insectes, faites appel à un professionnel pour la réalisation d’un diagnostic termites et dans le cas contraire, appliquez un produit préventif.
Les isolants
Pour isoler votre toiture, vous aurez le choix entre plusieurs isolants. Avant de choisir celui qui convient, vous devez connaître l’importance de la résistance thermique R présente sur le produit. Plus cette performance est élevée, meilleure sera l’isolation thermique de votre toiture. Pour parvenir au seuil de bonne performance, certains isolants auront besoin de plusieurs couches. Selon le type d’isolant choisi, il est conseillé une pose :
- Entre un isolant naturel et le doublage de finition, d’un film régulateur d’humidité,
- Entre l’isolant et le matériau de couverture de la toiture, en plaçant un film sous-toit.
Plusieurs options s’offrent à vous concernant le matériau d’isolation pour votre toiture. On peut citer : les laines minérales, les isolants naturels ou recyclés, les mousses projetées, les isolants multi-réflecteurs, les polystyrènes expansés, et récemment les matériaux à changement de phase. Notez que votre choix dépend de votre budget, de vos aspirations, et des contraintes techniques.
Pour l’isolation du toit, vous aurez besoin d’un artisan expérimenté afin que le travail soit fait dans les normes, et pour cela, découvrez sur https://www.travauxassistance.fr/ les conseils pour choisir le meilleur.
Les principales techniques
Il existe plusieurs techniques d’isolation de toit, et parmi elles on peut citer :
Isolation entre les rampants
Cette technique est la plus courante, l’isolation entre les rampants peut impacter sur l’espace intérieur. Il faut tenir compte des épaisseurs pour les isolants avec la dernière loi en vigueur. Cela reste la technique la plus économique. La pose d’un isolant peut se faire en deux couches sous la charpente : la première entre les chevrons et la seconde en dessous. Une ventilation pour la couverture est indispensable, et assurez-vous de ménager une lame d’air d’environ 3cm entre l’isolant de la couverture.
Isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur présente l’avantage de ne pas changer la structure du volume intérieur et cela reste plus efficace lorsqu’il s’agit d’un traitement de ponts thermiques. La dépose de la couverture est un travail plus complexe et plus cher.
Pour poser votre toiture et aménager vos combles, il est utile de contrôler la qualité de l’isolation thermique. Les déperditions de chaleur se font surtout en période hivernale. Avant de procéder à l’installation d’isolants comme le chanvre, la fibre de bois ou la laine de roche, assurez-vous de la qualité du volige à utiliser.
Le volige est un élément que l’on utilise en construction pour garantir le maintien de la couverture de la toiture comme les ardoises, les tuiles. Lorsque ses éléments sont correctement assemblés, la pose du toit est plus parfaite.
Soyez le premier à commenter