Peu de personnes le savent, mais le parquet de bois, est un revêtement écologique. Ce dernier est connu pour sa stabilité, sa dureté et sa résistance, le chêne est le meilleur isolant pour isoler et décorer votre maison. Mais son entretien n’est pas de tout repos. Avec la venue des progrès techniques, il existe des techniques faciles pour l’entretien du parquet. Mais le nettoyage d’un parquet fait en chêne dépend de sa finition.
Sur une finition vernie ou vitrifiée
C’est la finition la plus connue, elle est effectuée dans les usines. La première des choses à faire est de dépoussiérer le sol de façon régulière grâce à l’aspirateur ou par un balayage humide et un matériel essoré. Il est déconseillé de laver un parquet à grande eau, ce qui peut faire gonfler le bois et abîmer la finition. Adoptez un protecteur adapté aux parquets vernis ou vitrifiés, dilués dans de l’eau, sans rincer pour conserver l’éclat de votre parquet. Si le vernis perd de sa brillance, utilisez du shampoing doux correspondant aux lavages réguliers du parquet pour le nettoyage et l’application d’un rénovateur.
Sur une finition huilée
Elle confère un aspect ancien, et son traitement est irréversible qui pénètre en profondeur dans le bois. N’utilisez pas de l’eau, au risque de voir le bois devenir gris. Concernant les parquets huilés, ils demandent peu d’entretien. Vous devez dépoussiérer votre parquet régulièrement à l’aide d’un balai à franges humide. Si des tâches apparaissent, utiliser une machine à nettoyer et un savon noir si possible.
Pour la préservation de l’aspect de votre parquet huilé, rajoutez une couche d’huile pour parquet tous les 6 mois ou après un an. Les huiles doivent être fluides, et s’incruster dans le bois et protègent le parquet contre les taches. Il est recommandé de laisser sécher le parquet environ 2 à 4 heures après son application. Pour le choix de votre parquet, vous devez tenir compte de certains critères comme ceux mentionnés sur https://www.habitat-malin.fr/.
Sur une finition cirée
L’odeur qui se dégage des parquets cirés est indescriptible certes, mais optez pour ces parquets présente des inconvénients. Au contact de l’eau, le parquet ciré se tache et devient glissant en cas d’application abondante. Le passage de la cire doit s’effectuer à fréquence élevée. Pour un entretien courant de votre parquet, passez l’aspirateur ou utilisez un torchon propre et pas trop humide. Par la suite, laissez le parquet sécher et lustrez-le à sec avec une cireuse domestique.
Si vous venez d’acquérir votre logement et que le parquet présent est vieux, une rénovation est indispensable pour lui redonner de l’éclat. Dans ce cas, vous devez suivre une procédure spécifique dont la première étape consiste à vérifier l’état du parquet. Si les lames sont endommagées, remplacez. Si vous constatez la présence des traces de cire, et autres matières, utilisez simplement un couteau de peintre pour gratter. Une fois que le parquet ne présente plus de couches de cires, un white-spirit fera l’affaire avec un chiffon pour le nettoyage.
Soyez le premier à commenter