Si vous jugez en tant que propriétaire d’un bien immobilier que c’est la période idéale pour refaire l’isolation de votre logement, sachez que ces travaux se préparent généralement en été pour passer un hiver confortable et chaleureux. Il est conseillé de commencer la transition écologique en révisant l’isolation de votre habitation. Cette étape vous empêche de procéder à un changement ou à la réparation de votre système de chauffe, ainsi que d’autres dépenses inutiles.
Commencez par un diagnostic de performance énergétique
Avant de commencer les travaux de rénovation énergétique de votre appartement, ne commencez pas réaliser un diagnostic de performance énergétique. Pour cela, vous devrez faire appel à un professionnel. Le diagnostiqueur immobilier est le seul à disposer des appareils adaptés pour mesurer le niveau de résistance sur les murs ainsi que les ouvertures de votre appartement ou de votre maison. L’évaluation permet de mieux gérer les chantiers futurs et de maîtriser le budget. En fonction des résultats du diagnostic, vous pourrez choisir de remplacer et d’optimiser les isolants de l’appartement.
Si possible, vous serez en mesure de déterminer les travaux à prioriser pour rapidement retrouver le confort de votre logement.
Déterminez les normes applicables pour ce type de travaux
Il y a quelques temps de cela, la norme de chauffage a évolué pour les logements Français. La RT 2012 est devenue la RT 2020 qui est la réglementation en vigueur pour les travaux de rénovation. Pour bénéficier d’une excellente performance énergétique, il convient de veiller à ce que le niveau de résistance sur l’ensemble de logement atteigne en moyenne les 5 m² par K/W. De cette façon, vous optimiser le confort de la maison et assurez au même moment la baisse de la consommation énergétique du mois.
Remplacer ou optimiser les isolants
En fonction de l’état de votre logement, il est conseillé de remplacer totalement les isolants de votre maison. Il est probable que vous puissiez vous contenter d’une amélioration de la performance de votre appartement en les renforçant, et c’est grâce au diagnostic que vous aurez plus de précision. Pour les appartements datant de 10 ans, et n’ayant pas fait l’objet de travaux de rénovation, des travaux d’isolation thermique de grande envergure sont à prévoir. Cela veut dire que la totalité des accessoires situés entre les murs seront remplacés par des isolants répondant plus aux normes. Et pour ce qui est des nouveaux appartements, un renforcement pour une mise aux normes des isolants thermiques peut largement suffire.
Dans tous les cas, le choix des équipements de votre logement ne doit pas de faire au hasard. Il convient de vous appesantir sur les performances et la taille des différentes alternatives disponible sur le marché. Soyez prudent concernant l’épaisseur de ces derniers n’implique pas nécessairement une performance optimale. Privilégiez des équipements hauts de gamme provenant des grandes marques et surtout pour une bonne transition énergétique.
Pour l’isolation de votre appartement, vous devrez faire appel à un couvreur professionnel, https://www.travauxpublics-independants.be/ vous en dit plus sur ce spécialiste.
Soyez le premier à commenter